Comment valoriser son cursus en alternance ?
Excellent moyen de booster l’employabilité et financer les études, le choix de l’alternance ne cesse de séduire les étudiants. Pour les entreprises, l’alternance est une perspective attrayante pour former des étudiants à leurs métiers. Mais, comment valoriser son alternance auprès d’une entreprise ? Eléments de réponse…
L’alternance : une première expérience appréciée des recruteurs
Les diplômés ayant suivi une formation en alternance ont toujours une longueur d’avance sur ceux ayant opté pour la voie classique. Ils valident en général leur cursus tout en étant dotés d’une bonne connaissance du monde du travail et en ayant constitué un bon réseau professionnel. Des atouts indispensables pour l’obtention d’un emploi à l’issue du contrat en alternance.
Par ailleurs, l’année de l’alternance est généralement considérée comme une année d’expérience professionnelle à part entière. Ainsi, un candidat ayant réalisé une année en alternance peut être admissible pour un poste qui requiert un à deux années d’expérience, et pour cause. Ce type de profil est doté des compétences professionnelles et techniques recherchées par les employeurs. De plus, grâce à l’alternance, son intégration au sein de l’équipe se déroule facilement.
Il n’est pas rare que des entreprises d’accueil embauchent les alternants à la fin de leur contrat, à condition bien évidemment que ceux-ci montrent professionnalisme et donnent le meilleur d’eux-mêmes…
Valoriser son alternance et ses compétences dans un CV
Suivre une formation en alternance ne peut qu’être bénéfique et c’est dans tous les cas nettement plus avantageux qu’une formation classique, même si cela exige beaucoup plus d’organisation et des efforts supplémentaires. Cependant, pour mieux profiter de l’alternance, il faut savoir mettre en valeur son expérience en entreprise. Comment ?
Si vous n’avez pas eu la chance d’être retenu à l’issue de votre première expérience professionnelle, vous pouvez toujours valoriser tout ce que vous avez appris dans votre curriculum vitae, en essayant de mettre l’accent sur les compétences recherchées par les employeurs, tout en précisant que vous êtes opérationnel immédiatement. Détaillez donc la formation dans votre CV, en évitant cependant de tomber dans une description trop académique et des expressions trop théoriques et techniques. Focalisez-vous plutôt sur votre futur métier, en mettant en avant des expressions et un vocabulaire adapté à celui-ci.
Par exemple, pour un poste dans le management des organisations, les mots challenge, analyse, décision stratégique, organisation ou encore planification, retiendront l’attention du recruteur. N’hésitez pas à utiliser des mots qui appartiennent au jargon relatif au poste visé.
Au CIEFA Lyon, l’équipe pédagogique soutient et accompagne les apprenants à toutes les étapes de leur formation. Découvrez vite toutes nos filières métiers!