L’art de se pitcher pour trouver une entreprise en alternance
Vous avez décidé de suivre une formation en alternance ? Nous saluons votre choix, car ce dispositif présente de nombreux avantages ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise et vous allez devoir pour cela apprendre à vous vendre en quelques minutes afin de vous démarquer de vos concurrents. C’est ce qu’on appelle l’art de se pitcher. Pas de panique, le Pôle Alternance et apprentissage de Lyon vous accompagne, vous prépare et partage quelques conseils sur le sujet !
Le pitch elevator, c’est quoi ?
Que ce soit lors d’un entretien, d’un salon ou d’un forum, vous devez savoir vous présenter et vous vendre en quelques minutes. L’art du pitch est un exercice de communication qui a pour objectif de marquer les esprits et d’attiser la curiosité de votre interlocuteur. On le retrouve également sous le nom de « pitch elevator », une expression qui vient d’une situation où vous pouvez être dans un ascenseur et où vous rencontrez par hasard un interlocuteur que vous devez convaincre en moins d’une minute !
La durée d’un pitch est donc limitée, d’où l’importance de la première accroche, mais aussi de la clarté et de la qualité de votre message. Vous devez laisser une première impression positive et avoir l’attention de votre interlocuteur. En résumé, vous devez être percutant pour le séduire !
Les étapes de votre pitch de présentation
Votre introduction est décisive. Vous devez l’amener comme un teaser pour que votre interlocuteur ait envie de connaître la suite. C’est pourquoi vous devez faire preuve de créativité plutôt que de seulement relater votre parcours de manière chronologique. L’objectif n’est pas de réciter votre CV ! Trouvez plutôt un élément de votre parcours qui fasse écho au poste visé.
Vous allez ensuite vous présenter de manière claire et concise, sans donner trop de détails : votre identité, votre formation et le poste que vous recherchez pour votre alternance.
Vient ensuite le moment de parler de vos expériences ou de vos réalisations (y compris des éléments extra-professionnels pour mettre en avant des qualités transférables dans le monde du travail). L’objectif ici est de donner des exemples concrets, en cohérence avec l’entreprise ou le poste, ainsi que vos compétences (que ce soit au niveau technique ou de vos soft skills). Vous allez ainsi démontrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et que vous êtes la recrue dont ils ont besoin !
Quelques conseils pour un pitch efficace
Un pitch doit faire ressortir votre passion ou votre motivation. Vous devez donc le maîtriser sans pour autant le réciter par cœur au risque de lui faire perdre sa valeur. Soyez plutôt en mode conversationnel pour plus de naturel.
Vous devez pour cela vous entraîner à de nombreuses reprises (en vous chronométrant) et, mieux encore, faites-le devant un interlocuteur afin d’avoir ses feedbacks. Ces exercices vous permettront d’être à l’aise le jour J et de ne pas vous laisser submerger par le stress.
Lors de votre présentation, prenez garde à votre attitude : soyez confiant, souriant et ouvert (sans trop en faire) et regardez votre interlocuteur dans les yeux. Attention par ailleurs à votre débit de parole et soyez également à l’écoute !
Conscient des enjeux de votre recherche d’entreprise, le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon veille à vous accompagner. Nous vous proposons pour cela des ateliers où vous allez apprendre (et vous entraîner !) à vous pitcher pour séduire un recruteur. Il est aussi à noter que nos ateliers sont proposés en exclusivité à nos pré-admis et de manière gratuite !
Venez à notre rencontre pour échanger avec nos conseillers formations, nos expertes en placement ou nos chargés de relations entreprises et découvrir nos formations !