10 idées reçues sur l’alternance
Vous réfléchissez à votre orientation et vous vous interrogez sur les avantages de suivre votre formation en alternance ? Il faut souligner que ce dispositif rencontre un franc succès : selon le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, 718 000 contrats ont été signés en 2021, une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente. Un record ! Mais connaissez-vous réellement l’alternance ? Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon répond à vos questions, pour mettre fin à vos éventuelles idées préconçues !
#1 L’alternance, c’est pour les métiers manuels
☞FAUX
Il s’agit du principal préjugé de l’alternance. Pourtant, face à ses avantages et à une demande croissante, ce dispositif s’est largement étoffé et il est aujourd’hui possible de suivre une formation dans tous les secteurs d’activités, et ce, du Bac Pro jusqu’au Bac+5.
Mieux encore : l’alternance facilite l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que la poursuite d’études. Votre formation est en effet prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez un contrat et vous percevez de plus un salaire !
#2 L’objectif de l’apprentissage est une insertion rapide dans la vie active
☞ VRAI et FAUX
La réponse à cette affirmation dépend de vous et de votre projet professionnel ! En effet, le fait d’alterner entre vos cours et vos missions en entreprise vous permet d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Mais, vous pouvez également poursuivre vos études en alternance pour vous spécialiser et acquérir des compétences supplémentaires qui vous permettent d’accéder à des postes à plus grandes responsabilités.
D’ailleurs, selon l’enquête de la Conférence des présidents d’université (CPU), 30 % des interrogés déclarent qu’ils n’auraient pas poursuivi leurs études en Licence ou en Master en formation initiale.
#3 L’alternance ne comporte que des enseignements techniques
☞FAUX
Les programmes dispensés en alternance sont conçus pour répondre aux attentes des entreprises en termes de compétences. Ils comportent bien sûr des modules de formations propres à votre spécialisation, mais aussi des enseignements généraux. L’objectif est de vous préparer au mieux aux enjeux du monde du travail de demain avec une vision globale et transversale.
#4 Un diplôme réalisé en alternance a moins de valeur
☞FAUX
Un diplôme obtenu en alternance a strictement la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie classique. Les parcours sont en effet reconnus par l’Éducation Nationale, les ministères ou les branches professionnelles et les chambres consulaires.
Il faut savoir que les recruteurs plébiscitent tout particulièrement les alternants qui présentent un profil opérationnel dès l’obtention de leur diplôme. Ils ont en effet de solides compétences, mais aussi une expérience significative en entreprise. D’ailleurs, selon l’Observatoire de l’Alternance, 91 % des entreprises sont « assez » voire « très » satisfaites de l’alternance qui leur permet d’avoir un vivier de candidats, mais aussi d’appréhender leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
#5 L’alternance et les stages : la même chose ?
☞ FAUX
Il est vrai que, lors d’un stage ou d’une alternance, vous allez vivre une expérience en entreprise. Mais celle en tant qu’alternant va être beaucoup plus significative ! Vous avez d’ailleurs le statut de salarié (avec les droits et les obligations qui en découlent) et des missions vous sont confiées sur le long terme au même titre que vos collègues. Vous bénéficiez à cette occasion de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur.
#6 Il est compliqué de trouver une entreprise
☞VRAI & FAUX
La réponse à cette question est à nuancer puisque vous êtes acteur de votre parcours. Toutefois, il est important de souligner que vous n’êtes pas seul dans cette recherche. Le service placement du Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous accompagne pas à pas et vous pouvez en outre bénéficier de notre vaste réseau d’entreprises partenaires qui proposent chaque année plus de 2 000 offres de postes en alternance !
#7 L’alternance est réservée au moins de 25 ans
☞ FAUX
Si l’apprentissage était auparavant accessible jusqu’à 25 ans, cette limite a été repoussée à 29 ans révolu depuis le 1er janvier 2019 ! Cette prolongation permet ainsi de faciliter l’accès à la formation, que ce soit dans le cadre de votre orientation post-Bac, mais aussi d’une éventuelle réorientation ou même d’une reconversion professionnelle.
De plus, cette limite d’âge peut être suspendue dans les cas suivants :
- vous êtes reconnu travailleur handicapé ;
- vous êtes un sportif de haut niveau ;
- vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Les contrats de professionnalisation, pour leur part, sont accessibles de 16 à 25 ans révolus (et même jusqu’à 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi). Là encore, cette limite d’âge est suspendue pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), mais aussi de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou encore du RSA (Revenu de solidarité active). Cela concerne également les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI).
#8 Il n’est pas possible de partir à l’étranger dans le cadre de l’alternance
☞ FAUX
L’alternance et l’expérience à l’étranger ne sont pas antinomiques ! Conscient des enjeux internationaux, le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon veille à proposer à ces apprenants une ouverture internationale. Cela passe notamment par des missions à l’étranger, mais aussi de partir en mobilité grâce au programme Erasmus +. Vous avez ainsi toutes les clés pour évoluer dans un contexte de plus en plus international.
#9 Le rythme de l’alternance est intense et il n’y a plus de vacances
☞ VRAI et FAUX
L’alternance impose un rythme soutenu, c’est un fait. Vous devez faire preuve d’organisation et de rigueur pour jongler entre vos cours et vos missions en entreprise. Pour autant, le jeu en vaut la chandelle et vous allez développer de nombreuses compétences personnelles (les soft skills).
De plus, vous allez tout de même pouvoir souffler. Vous n’avez certes plus le statut étudiant, mais vous êtes salarié, ce qui vous donne droit à des congés payés !
#10 L’apprentissage est la voie royale vers l’emploi
☞ VRAI
L’alternance est sans nul doute un formidable tremplin vers l’emploi. Et ce n’est pas Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec, qui nous contredira ! Il a en effet déclaré que l’alternance « est indéniablement un tremplin pour l’emploi. L’insertion est plus rapide et plus facile ».
En effet, selon une étude de l’Apec (L’alternance dans l’enseignement supérieur), les diplômés en alternance affichent des résultats supérieurs aux non alternants en matière d’emploi :
- 86 % des alternants sont confiants dans les débouchés contre 77 % pour les non alternants ;
- 93 % des alternants sont en emploi (contre 86 %) ;
- 73 % des alternants ont un contrat en CDI dans un poste à responsabilités contre 61 % pour les diplômés d’un cursus classique ;
- le salaire annuel d’un diplômé en alternance est en moyenne de 32 000 euros contre 30 400 euros pour ceux d’un cursus en formation initiale.
Sans oublier qu’un jeune sur deux travaille dans l’entreprise où il a réalisé son alternance (HelloWorplace) !
Ce point vérité vous a permis de mieux comprendre l’alternance ? De ne plus avoir de préjugés ou d’idées préconçues sur ce dispositif ? Et si vous consultiez les offres de formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon ? Venez à notre rencontre pour discuter de votre parcours et opter pour celui qui vous permettra de concrétiser vos projets professionnels !