Les métiers dans la gestion administrative : des débouchés diversifiés
Vous recherchez une formation concrète ? Vous avez besoin d’être sur le terrain ?
L’alternance vous y avez pensé ?
Choisir l’alternance pour ses études, c’est permettre de se spécialiser dans un domaine d’expertise et booster son employabilité.
Les métiers de la gestion administrative sont essentiels aux fonctionnement des entreprises, que ce soient de grandes entreprises, des PME ou dans les administrations publiques.
Les compétences recherchées sont multiples : droit, ressources humaines, comptabilité, assistanat, etc. Dans les petites structures, on recherche aussi des profils polyvalents ayant des compétences multiples.
Le pôle alternance et apprentissage vous propose 5 formations du bac au bac+3
- Le Bac professionnel AGORA ex Gestion Administration
- Le BTS Support à l’action managériale
- Le BTS Assistant gestion de la PME
- Le Bachelor RGDE Responsable en gestion et développement d’entreprise
- Le titre certifié de niveau 5 Assistant responsable unité opérationnelle
Booster votre CV en bénéficiant d’une première expérience professionnelle !
- Niveau d’accès : Admission en classe 1ère si titulaire d’un BEP ou CAP ou seconde professionnelle dans le même domaine. En réorientation après une seconde générale.
- Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 à 24 mois maximum.
- Alternance pratiquée : 1 semaine en centre de formation / 1 semaines en entreprise ou 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise.
- Démarrage de la formation : Octobre
Le Bac pro AGORA (ex Gestion – administration) permet d’intégrer des fonctions administratives dans une grande société, une PME / PMI ou une administration. La mission du titulaire de ce diplôme consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.
- Niveau d’accès : Bac ou niveau 4 validé. Dossier de candidature + tests écrits + entretien.
- Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 24 mois maximum.
- Alternance pratiquée : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise.
- Démarrage de la formation : Octobre
L’office manager apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou à un service au personnel d’une entité sur des activités administratives et de gestion de projets. L’objectif est en effet de faciliter le travail du responsable, ou de l’équipe, pour lesquels il travaille. L’office manager se verra également confier le suivi de dossiers spécifiques en fonction du service dans lequel l’office manager sera affecté(e) (achat, commercial, RH, qualité (…) il se verra confier la gestion de dossiers spécifiques. Il devra être capable d’assurer des missions d’interface (établir et maintenir une relation), de coordination ou d’organisation (garantir la cohérence et la performance des processus organisationnelles) aussi bien au niveau national qu’international, en lien avec les acteurs internes ou externes à l’entreprise.
- Niveau d’accès : Bac ou niveau 4 validé. Dossier de candidature + tests écrits + entretien.
- Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 24 mois maximum.
- Alternance pratiquée : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise.
- Démarrage de la formation : Octobre
L’assistant(e) de gestion PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Interface interne et externe, il tient un poste à forte dimension relationnelle. Sa mission se caractérise par une grande polyvalence à dominante administrative.
L’assistant(e) de gestion est amené(e) à :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et ressources humaines.
- Contribuer à la pérennisation et au développement de l’entreprise par l’optimisation de ses activités.
- Niveau d’accès : BTS comptabilité gestion ou DUT GEA option finance validé. Dossier de candidature + tests écrits + entretien.
- Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois maximum.
- Alternance pratiquée : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise.
- Démarrage de la formation : Octobre
L’Assistant(e) Responsable Unité Opérationnelle est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise.
Il exerce son métier dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités.
Les fonctions de l’ARUO sont fortement liées au contexte : organisation de l’entreprise, styles de management, typologie des partenaires, internationalisation, environnement multiculturel.
Objectifs de la formation :
- Former des futurs assistants de direction
- Maîtriser l’environnement commercial, administratif, comptable, RH….
Cette formation est dédiée aux personnes en reconversion professionnelle ou en reprise d’étude et permet de valider un bac +2 en 1 an.
- Niveau d’accès : Bac +2 ou niveau 5 validé. Dossier de candidature + tests écrits + entretien.
- Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois maximum
- Alternance pratiquée : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise
- Démarrage de ma formation : Octobre
Le Responsable en Gestion et Développement de l’Entreprise assure des missions clés au sein de son entreprise : gestion budgétaire, risque clients et recouvrement, ressources humaines, achats et investissements, trésorerie, services généraux, reporting… En PME, il prend en charge des travaux diversifiés : d’audits financiers, organisationnels, gestion de ressources humaines. Il est l’adjoint du directeur de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, le Responsable en Gestion et Développement de l’Entreprise est plus spécialisé. Il est chargé de mission, intégré dans un service financier, RH, ou commercial.