Community manager
Missions
Une personne à l’écoute
Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Et maintenant de savoir le gérer.
Qui a un bon relationnel
C’est là toute la mission du Community manager qui est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires …) et celui de la marque en externe.
Et qui est en veille permanente
« Va d’une part assurer une veille sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de la désormais fameuse e-réputation de sa société. » Scrute ainsi régulièrement les sites, forums, blogs en rapport avec l’activité de son entreprise, en extrait les informations pertinentes et propose un plan d’actions et des solutions en cas de problème (critique, crise … ). Pour ce faire, il instaure un dialogue avec les internautes pour résoudre le problème le plus rapidement possible et à moindre coût.
Qualités
- Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
- Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
- Autonomie, diplomatie, rigueur.
- Qualités rédactionnelles.