Chargé de communication interne
Missions
Faire circuler l’information
Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l’information dans l’entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets, un plan social. c’est le chargé de com’ qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction: journal interne, flash d’informations, affichage, intranet, réunion d’information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux…
Mener des enquêtes d’opinion
Il fait aussi remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d’opinion internes, des entretiens d’évaluation…
Pour les nouveaux employés, il élabore un livret d’accueil, une vidéo, ou organise des séminaires d’intégration…
Optimiser la communication et améliorer la compétitivité
La communication interne s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des performances de l’entreprise. L’information est stratégique et les technologies de l’information participent directement à l’amélioration de la compétitivité. Pour cela, il organise des actions de communication qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’en valoriser l’image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d’information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…). Il a un budget autonome à sa disposition.
Qualités
- Leadership, dynamisme, créativité
- Organisé et rigoureux