Le métier d’assistant de gestion

Pour un cadre ou un chef d’entreprise, les responsabilités sont nombreuses. Les missions qu’ils doivent accomplir au quotidien demandent généralement qu’ils soient accompagnés par un collaborateur spécialisé pour les décharger de certaines tâches. Le métier d’assistant de gestion répond à cette demande. Vous voulez commencer votre carrière à ce poste ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

 

Les missions de l’assistant de gestion

Être assistant de gestion consiste à être le bras droit d’un chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. Votre objectif sera de prendre en charge de nombreuses missions qu’il ou elle n’a pas le temps de réaliser. Votre quotidien sera donc très varié et dépendra de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez. D’une façon générale, les missions suivantes sont très courantes à ce poste :

  • gestion du courrier
  • accueil téléphonique
  • gestion de l’emploi du temps (prise de rendez-vous, planification des réunions, déplacements etc.)
  • gestion des fournisseurs (achat, négociation, gestion des stocks, etc.)
  • gestion des commandes
  • mise à jour des dossiers des clients
  • suivi et mise à jour du budget et de la comptabilité
  • communication des informations en interne
  • veille sectorielle.

Vous pourrez également être impliqué dans la création et le lancement d’actions commerciales et marketing.

Les missions sont donc très variées et couvrent des domaines aussi divers que la communication, la relation client, la gestion administrative et financière, etc. Le métier d’assistant de gestion est particulièrement formateur et vous prépare à prendre plus de responsabilités quand vous aurez de l’avancement.

 

Les compétences indispensables

Pour être assistant de gestion, il est nécessaire de développer des compétences précises. Notamment, ce poste demande une bonne connaissance des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableurs), mais aussi de logiciels professionnels (pour la gestion comptable, par exemple).

Avec la mondialisation des échanges, le métier d’assistant de gestion demande de plus en plus souvent de savoir parler anglais, voire une langue supplémentaire.

Enfin, il est crucial de parfaitement connaître votre entreprise et son secteur.

 

Les qualités à avoir

Ce poste ne demande pas seulement des compétences techniques, il faut aussi avoir certaines qualités personnelles utiles au quotidien. Notamment :

  • un excellent relationnel est capital pour travailler aussi bien avec les équipes internes qu’avec les clients ou les fournisseurs
  • la polyvalence et la souplesse sont également indispensables pour s’adapter aux très nombreuses missions et aux urgences
  • une grande rigueur et de l’organisation seront cruciales pour que l’agenda de votre supérieur et les dossiers soient parfaitement tenus.

D’autres qualités comme l’autonomie ou la disponibilité vous permettront de réussir dans le métier d’assistant de gestion.

 

Quelle formation pour devenir assistant de gestion ?

Il existe de très nombreuses formations pour arriver au poste. On peut y accéder à plusieurs niveaux d’études. L’important est d’avoir suivi une formation en gestion administrative, voire en management. Plus vous pousserez vos études, plus vous maximiserez vos chances d’accéder à des postes à responsabilités.

Le Pôle Alternance Apprentissage du Groupe IGS à Lyon vous propose des formations accessibles à différents niveaux pour lancer votre carrière :

Le métier d’assistant de gestion est souvent l’un des premiers postes que l’on occupe au cours d’une carrière dans le management.

 

Le salaire de l’assistant de gestion

Le salaire de l’assistant de gestion se situe généralement entre 23 000 et 38 000 € par an.

Ce montant dépend des entreprises, de la région où vous travaillez et de votre expérience.