Interview croisée # 2 : Amel et Isabelle Burtin
Découvrez l’interview d’Amel MEBARKI, apprenante en BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client et sa tutrice Isabelle BURTIN, gérante de La rivière de Carreaux.
- Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos missions ?
Isabelle BURTIN : Isabelle BURTIN, gérante et fondatrice de la boutique La rivière de Carreaux depuis 16 ans, ce magasin est situé 52 rue Boileau à Lyon 6ème. Nous sommes spécialisés dans la vente et le conseil de carrelage pour les salles de bains, cuisines…. Nous sommes 3 personnes présentes en showroom sur Lyon dont une décoratrice, et une personne qui gère la logistique à notre dépôt sur Ste Foy les Lyon.
Mon quotidien est la gestion, le relationnel, le management, et le développement commercial. J’ai suivi des études dans la comptabilité au CFA de l’IGS à Gorge de Loup. Cet établissement m’a suivi soutenue tout le long de mon parcours. J’ai de très bons souvenirs du corps enseignant. Ils m’ont conseillé et orienté sur une entreprise par alternance dans laquelle je suis restée 10 ans. Ils ont été un véritable tremplin professionnel.
C’est donc naturellement que je me suis tournée vers cet établissement référence pour recruter un (e) alternant (e). Ils m’ont proposé de nombreux candidats répondant au profil recherché. Mon choix s’est fait sur Amel Mebarki. En effet sa volonté d’apprendre, sa pugnacité, son caractère calme s’intègre parfaitement dans l’équipe.
.
Amel : J’ai effectué un Bac STMG (Science Technologique du Management et de la Gestion), je me suis orientée vers la communication à l’université Lyon 2 dans un premier temps, cependant le type d’enseignement à la faculté ne me convenait pas. J’ai pris le temps de découvrir plusieurs BTS afin de trouver celui qui me convenait le mieux.
Je me suis donc réorientée en BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client), au Pôle alternance et apprentissage du Groupe IGS, qui nous accompagne dans notre recherche d’alternance, nous aide à améliorer notre CV, nous propose des entretiens avec des entreprises partenaires. C’est d’ailleurs grâce au CFA de l’IGS que j’ai pu obtenir un entretien à La Rivière De Carreaux.
Mes missions à La Rivière De Carreaux, consistent à accueillir la clientèle par téléphone pour des conseils ou prendre des rendez-vous.
Ensuite, Je les accueille à la boutique, je découvre leur projet, je leur propose des carreaux, je leur établis un devis, je transfère les devis en commande, je communique avec les fournisseurs par mail ou par téléphone, pour avoir des renseignements sur la référence des carreaux, les délais de livraison, la commande etc… et je m’occupe des réseaux sociaux, Pinterest et Houzz.
- Que retirez-vous de cette expérience d’un point de vue humain et professionnel ?
Isabelle BURTIN: Comme maitre d’apprentissage, il est important que l’apprenant soit à l’écoute et comprenne bien le fonctionnement de la structure. Après quelques mois d’adaptation et une bonne mise en confiance Amel a su acquérir les réflexes et prendre de l’autonomie. Au fur et à mesure de son ascension, nous lui diversifions les taches. C’est une réelle satisfaction de voir notre apprenti s’épanouir, nous comptons sur elle a l’avenir pour être force de propositions sur certains sujets. Nous sommes en parallèle régulièrement en contact avec l’équipe pédagogique afin d’évaluer sa progression et adapter ses missions.
Amel : La Rivière De Carreaux est une petite structure. L’équipe est composée de la gérante Isabelle BURTIN, d’une décoratrice d’intérieur Sophie EMONARD et de moi-même alternante en première année de BTS NDRC. Cette expérience me permet de vaincre ma timidité grâce à une bonne ambiance et de la bienveillance au sein de l’entreprise.
Professionnellement parlant, cela m’a apporté de l’expérience pour la relation client, l’expression orale et écrite que je continue d’exercer, savoir être ponctuelle, organisée, savoir travailler en équipe, être autonome quand il faut.
- Quels sont les avantages d’une alternance chez La rivière de Carreaux ?
Isabelle BURTIN: Nous sommes une petite structure, c’est un avantage pour les étudiants car ils participent à toutes les tâches et le déroulement de toutes les opérations sur de nombreux sujets. Cela leurs permet aussi de découvrir d’autres aspects de l’entreprise et éventuellement de s’orienter par la suite en fonction de leurs profils et leurs souhaits. Auparavant nous avions déjà embauché des alternants toujours avec le CIEFA et le CFA de l’IGS. Nous sommes toujours en contact avec eux et c’est une réelle satisfaction de voir leur évolution dans le monde professionnel. C’est avec fierté que je les retrouve dans les réunions des anciens élèves maintenant. (Hors covid19)
Amel : J’apprends beaucoup plus du fait que ce soit une petite structure, car je ne suis pas formée à un seul poste. Le domaine d’activité me plait, j’apprends du vocabulaire technique, concernant les carreaux et la décoration.
Après mon entretien, Isabelle BURTIN m’a proposé deux jours d’essais où j’ai pu découvrir le carrelage, le fonctionnement de l’entreprise, la structure de l’entreprise. Ça m’a plus, sachant que j’ai commencé mon contrat d’apprentissage avant ma rentrée scolaire, j’ai donc eu le temps d’apprendre plein de choses.