Interview croisée #1 Valentin

Découvrez l’interview de Valentin GUILLEMIN, apprenant en bachelor Responsable Commercial et Marketing et alternant en tant que commercial itinérant, et son tuteur Mickael BLANCHARD, fondateur de TOPORDER.

 

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos missions ?

Mickael Blanchard :  J’ai créé Toporder en 2019 mais le prototype et le projet sont nés en 2016. Mes missions aujourd’hui sont de diriger l’entreprise sur tous les aspects (clients, développement, comptable, rh…). Sur un aspect chef de projet, c’est donc d’architecturer les idées et de les mettre en place à l’aide de cahiers des charges techniques et fonctionnels pour la partie développement. Sur la partie comptabilité, cela concerne autant la partie de comptabilité pure de l’entreprise que la gestion des levées de fonds pour l’entreprise ainsi et les prévisionnels. La partie RH pour la gestion des équipes et sur la partie clients, c’est le pilotage et la stratégie commerciale.

Initialement j’ai été formé pendant 7 ans dans le domaine de l’automobile pour ensuite monter ma première entreprise dans l’informatique (domaine que j’ai appris de mon côté en autodidacte) sous statut auto-entrepreneur avant d’atteindre un certain plafond et de devoir passer en SAS. Je l’ai ensuite revendu en 2016 pour lancer Toporder.

Valentin : J’ai 25 ans et je suis actuellement en Bachelor 3ème année Responsable Commercial et Marketing en alternance au sein du Pôle Alternance et Apprentissage du groupe IGS. Je suis issu d’un baccalauréat professionnel Cuisine obtenu en 2015. J’ai repris mes études en 2019 avec le titre professionnel « Chargé de Clientèle » en alternance.

Cette année pour mon bac +3 en alternance, j’occupe un poste de commercial itinérant dans la startup Toporder qui propose une solution complète d’encaissement et d’aide à la productivité pour les commerces et principalement les métiers de bouche dont la boulangerie pâtisserie.

Au niveau de mes missions, elles sont assez larges et diverses car la commercialisation de la solution innovante proposée par Toporder a commencé lors de mon arrivée. En lien avec mon tuteur (qui est mon responsable et le fondateur de la startup) nous avons donc débuté la commercialisation avec de la prospection digitale et physique. S’en suit les rendez-vous et suivi clients, démonstrations, établir des devis, ventes et signatures, installations, le SAV client, partenariats et la gestion de mon portefeuille clients / prospects.

  • Que retirez-vous de cette expérience d’un point de vue humain et professionnel ?

Mickael Blanchard :  La réponse la plus importante est que l’entreprenariat est hyper formateur. Plus on avance dans le développement de l’entreprise et plus on en apprend. On rencontre aussi des personnes au fur et à mesure qui fait que le projet prend encore plus d’ampleur.

On apprend et découvre sans cesse dans le domaine de la startup. C’est un projet différent de ma première entreprise avec des besoins différents. Par exemple sur l’aspect financier on découvre la recherche de fonds publics et privés. C’est une réelle expérience humaine, qui demande forcément des concessions professionnelles ou personnelles pour arriver au but ultime qui est d’avoir une entreprise avec une activité pérenne et stable.

 Valentin : L’expérience en startup est très enrichissante sur les deux plans.

En effet, ayant déjà eu quelques expériences dans de grosses entreprises où tout est structuré et où chaque personne a un « périmètre » de missions bien définies, la startup propose plus de « liberté » professionnelle, à condition d’y être préparé car sinon cela peut avoir l’effet inverse et l’on peut risquer de s’y perdre.

 

  • Quels sont les avantages d’une alternance chez Toporder ?

 

Mickael Blanchard :  Les avantages c’est premièrement de découvrir le monde de la startup. On découvre beaucoup de choses pas forcément présentes dans un grand groupe.

L’activité est hétérogène, les tâches sont très diverses et surtout on évolue avec l’entreprise. Cela permet de débuter et de voir les prémices d’un projet, son lancement. Cela peut être intéressant pour découvrir la vision de l’entreprise, l’éthique, ses positionnements, les ambitions et leurs évolutions.

Cela demande d’être très réactif, d’avoir une forme d’investissement plus importante que la moyenne.

Valentin : Les avantages d’une alternance chez Toporder sont le fait d’être immergé dans le monde de la startup et le développement des compétences. On apprend sans cesse, et on a une vision de l’entreprise plus large et globale.

Pourquoi Toporder ? La perspective de l’entreprise (le projet et le produit), les missions et le côté humain sont des éléments importants pour moi que j’ai pu retrouver dans cette société.

.