FAQ
Tout savoir sur la formation en alternance :
L’alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Contrat de professionnalisation :
Il s’agit d’un contrat de travail signé par un de 16 à 26 ans ou par un demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Sa durée varie selon l’action de professionnalisation. La formation professionnelle se déroule par alternance. Elle comprend des périodes en entreprise et des cours en centre de formation
Contrat d’apprentissage :
Il s’agit d’un contrat de travail signé par un de 16 à 26 ans. Sa durée varie d’ 1 à 3 ans. La formation professionnelle se déroule par alternance. Elle comprend des périodes en entreprise et des cours au centre de formation.. Aujourd’hui, l’apprentissage offre la possibilité de préparer tous les diplômes ou titres de l’enseignement professionnel et technique, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le BEP et le Bac Professionnel.
Tout au long de sa formation professionnelle, l’apprenti est salarié et bénéficie d’avantages particuliers liés à son statut : congés payés, sécurité sociale, carte d’étudiant en apprentissage…
Généralement c’est l’entreprise qui choisit le contrat qu’elle souhaite signer.
Les deux sont possibles : à déterminer avec l’employeur, au moment de la conclusion du contrat de travail. Dans le cadre d’un CDI on parle de période de professionnalisation*
* La période de professionnalisation* a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation en alternance qualifiante. Financée sur les fonds de la professionnalisation, cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Il n’y a aucun frais de scolarité pour l’alternant. Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et son OPCA.
Le centre de formation accompagne les jeunes à trouver une entreprise. Nous proposons gratuitement à nos candidats admis un accompagnement à la recherche d’entreprise. Il pourra assister à des ateliers CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…
En parallèle, le futur alternant doit s’engager à chercher une entreprise qui peut l’accueillir afin de maximiser ses chances de signer un contrat.
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.
Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.*
*http://travail-emploi.gouv.fr
Exonération des charges sociales : Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale, sur la partie du salaire n’excédant pas le SMIC pour l’embauche des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus. Réduction des cotisations patronales (loi Fillon).
Financement de la formation : Les frais de formation du salarié en contrat de professionnalisation sont pris en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) qui perçoit les cotisations de l’entreprise. Une aide à la formation peut être versée par l’OPCA à l’employeur