Alternants : comment bien s’intégrer en entreprise ?
L’Alternance est une clé pour une entrée réussie dans la vie professionnelle. Grâce à un cursus qui mêle cours théoriques et travail effectif en entreprise, les alternants justifient dès la fin de leur cursus d’une belle expérience, très appréciée par les recruteurs. Voici quelques astuces pour bien s’intégrer dans l’entreprise d’accueil.
#1 S’organiser pour tirer le meilleur profit du contrat
La durée du contrat peut varier de 1 à trois ans pour un contrat d’apprentissage et de 6 mois à 2 ans pour un contrat de professionnalisation. Après avoir trouvé une entreprise d’accueil, l’alternant doit optimiser le temps de sa formation pour acquérir de l’expérience et des compétences qui vont construire son employabilité. La plupart des employeurs préfèrent observer et évaluer les nouveaux alternants avant de s’engager sur une évolution de poste. L’alternant est donc appelé à faire preuve de motivation et à donner le meilleur de lui-même pour gagner la confiance de l’employeur et aspirer à un CDI.
#2 Ne pas hésiter à poser des questions
Tutoyer ou vouvoyer les collègues ? Comment s’habiller ? Où déjeuner ? Ces éléments doivent être pris en considération. Ils dépendent de la culture et des valeurs de chaque entreprise, mais certains points sont communs à toutes les structures. Un proverbe arabe dit : « Deux personnes n’apprendront jamais : l’orgueilleux et le timide ». En effet, vous ne devez pas considérer que l’alternance n’est qu’un passage obligé vers la vie professionnelle et que vous aurez le temps d’apprendre une fois recruté. Vous devez avoir le courage de poser des questions à vos collègues. Ne culpabilisez pas et ne croyez pas que vous leur faites perdre du temps, car vos collègues trouveront toujours le temps de vous répondre et certains y prendront du plaisir et le feront à cœur joie. De plus, les alternants qui posent des questions renvoient l’image positive d’une personne motivée qui aspire à apprendre et à évoluer. Vous parviendrez à comprendre les rouages et les secrets du métier et vous réussirez votre initiation à la culture de l’entreprise et au travail en équipe.
#3 Evoluer et apprendre de ses erreurs
Les débuts sont souvent des périodes d’adaptations, il faut pouvoir trouver ses marques. Mais avec un peu de courage, de curiosité et d’autonomie, vous y parviendrez avec brio ! Acceptez la logique de l’évolution professionnelle progressive. Vous n’êtes pas obligé et personne ne peut exiger de vous d’être parfait dès le début. Au CIEFA, les responsables de formations, les enseignants et les tuteurs d’entreprises accompagnent au quotidien les alternants pour les aider et les soutenir dans leurs démarches. Avec 5 filières métiers (Commerce marketing, communication, Management gestion d’entreprise, comptabilité finance, RH Paie) n’hésitez plus, laissez-vous tenter par un cursus en alternance au CIEFA Lyon !