Alternance : 5 conseils pour trouver une entreprise
Prisée pour son mélange de théorie et de pratique, l’alternance s’impose désormais comme un véritable passeport à l’emploi et suscite de plus en plus l’engouement des étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le marché de l’emploi. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver une entreprise d’accueil. Voici cinq conseils de pros pour réussir cette étape décisive…
1 – Bien connaître le métier visé avant de postuler
Règle N°1 : ne surtout pas postuler pour postuler. Adresser un CV à un directeur des Ressources Humaines sans au préalable prendre le temps de comprendre ce qui est demandé vous fera perdre des points. Pour éviter les déceptions, il faut bien cerner le métier visé, car un décalage existera toujours entre les attentes de l’entreprise et les aspirations de l’alternant.
2 – Rédiger son CV en tenant compte du secteur visé
Pour une même personne, le CV sera différent selon que l’on s’adresse à un établissement bancaire ou un hôtel. C’est un élément essentiel de la candidature et il doit correspondre, dans la forme comme dans le fond, aux caractéristiques du secteur visé. Si vous visez des secteurs de la création comme la web animation par exemple, il est plutôt conseillé d’envoyer un courriel simple contenant juste quelques lignes, dans lequel vous inclurez un lien vers un site portfolio ou un site dédié. « Ne mettez que les plus belles réalisations. Et ne vous contentez pas de présenter vos travaux scolaires, mais ceux que vous avez conçus durant votre temps libre, car c’est ce qui fait la différence entre deux candidats », explique Isabelle Ayard, DRH du studio de jeux vidéo Cyanide.
3 – Ne pas négliger les petites entreprises…
…car elles sont généralement moins sollicitées ! Pourtant, d’après un sondage de la DARES réalisé en août 2015, la moitié des postes vacants se trouve au sein des petites entreprises. Ainsi, moins elles reçoivent de candidatures, plus vous avez des chances d’y obtenir un contrat, car la concurrence pour un poste y est moins accentuée.
4 – Garder les liens avec les camarades de promotion
Ils constituent votre premier réseau dans la quête d’une entreprise, d’autant plus s’ils sont déjà bien placés. Faîtes de même avec les entreprises au sein desquelles vous avez déjà réalisé un stage et restez l’affût des annonces publiées sur les réseaux sociaux. Le réseau Alumni est un excellent pourvoyeur de postes !
Par ailleurs, il est aussi recommandé de visiter les salons professionnels et les forums, et d’approcher un potentiel employeur, même dans une situation peu « corporate ». Il sera alors plus disposé à vous écouter.
5 – Relancer régulièrement l’entreprise
Après avoir bien ciblé vos entreprises et envoyé vos candidatures, il faut penser à la relance téléphonique lorsque vous ne recevez pas de réponse. Attendez quelques jours, puis rappelez !