10 conseils pour vaincre le stress avant un entretien d’embauche
Ressentir un peu de stress avant un entretien d’embauche est tout ce qu’il y a de plus normal. Mais vous devez veiller à garder tous vos moyens et à vous montrer sous votre meilleur jour devant votre interlocuteur, pour réussir à décrocher le poste que vous convoitez. Heureusement, les méthodes pour vous préparer à l’entretien d’embauche et réussir à gérer votre stress ne manquent pas. Voici nos conseils pour aborder ce rendez-vous avec confiance et sérénité.
Faites des recherches sur l’employeur
Tâchez de relire l’offre d’emploi et faites des recherches sur l’entreprise, son actualité, ses valeurs, ses projets, ses clients, son chiffre d’affaires, etc. Ciblez vos recherches en fonction du poste que vous convoitez, afin d’avoir une vue d’ensemble de ce qui peut vous être demandé.
Préparez des réponses pertinentes
Pour être paré à toutes les éventualités et rester concentré et “zen” pendant l’entretien d’embauche, pensez à préparer des réponses adaptées et convaincantes aux éventuelles remarques et questions qui pourraient vous être posées à propos de votre parcours, vos points faibles, les trous dans le CV, etc.
Préparez-vous à tous les imprévus
Afin d’éviter de vous perdre ou d’arriver en retard, faites un point logistique la veille de votre entretien en vous rendant à l’adresse de votre rendez-vous. Calculez le temps qu’il vous faut pour arriver au moins dix minutes en avance. Préparez également la tenue que vous allez porter afin d’optimiser votre temps et être fin prêt le jour J. Faites en sorte de pouvoir faire face à tous les imprévus en prévoyant des plans B, notamment pour un trajet que vous connaissez mal.
Faites des répétitions
Deux ou trois répétitions suffisent pour corriger les plus grosses erreurs avant de vous retrouver face à un recruteur. Demandez à un proche de jouer ce rôle. Cela vous aidera à préparer des réponses aux questions susceptibles d’être posées et à imaginer l’entretien à l’avance. Vous pouvez également filmer cette simulation avec votre smartphone afin de repérer vos gestes parasites et vos tics de langage.
Sachez que l’ensemble des pré-admis au Pôle Alternance et Apprentissage Lyon bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours. Et ce, pour vous offrir les meilleures chances de réussir votre insertion professionnelle.
Prenez du recul et reposez-vous
Il ne sert à rien de se préparer à longueur de journée, relaxez-vous et prenez du recul avant l’entretien. Pour gérer votre stress, préparez à l’avance quelques fiches mémo afin de garder en tête les grandes lignes de votre présentation. Ensuite, relisez-les avant votre entretien. Une séance de sophrologie peut s’avérer utile pour les plus angoissés.
Domptez votre respiration
Une bonne respiration vous sera d’un grand secours : inspirez et expirez profondément par le ventre pour chasser le stress. Cette technique peut paraître évidente, mais elle est la base de la relaxation et vous permettra de mieux maîtriser vos émotions, abaisser votre fréquence cardiaque, canaliser l’adrénaline et retrouver votre pleine concentration.
Améliorez votre estime de vous-même
Si votre stress persiste après toutes les simulations d’entretien et les techniques de relaxation, il faudra travailler sur votre confiance en vous. Sollicitez l’avis de votre entourage pour savoir si vous vous inquiétez à tort ou à raison. N’hésitez pas à améliorer votre CV si vous estimez qu’il y a des zones d’ombre dans votre parcours. Un CV percutant est source de confiance et d’estime de soi.
Identifiez la source de votre stress
Pendant que vous êtes en salle d’attente, essayez de définir les éléments qui provoquent votre stress. Faites-vous confiance et dites-vous que vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner. Ce n’est finalement pas l’entretien qui est à la source de votre malaise mais les pensées négatives que vous pouvez développer. En les chassant, vous parviendrez à mieux gérer votre état d’esprit.
Restez concentré pendant l’entretien
Pendant l’entretien, restez concentré et ayez le sens de l’écoute afin de ne pas perdre le fil. Soyez décontracté en parlant à votre interlocuteur. Prenez des notes si nécessaire, cela peut vous aider à clarifier certains points par la suite.
Soyez proactif
Correspondez-vous à la perception que le recruteur se fait du poste à pourvoir ? Cette question est probablement la principale cause de votre stress. Soyez vous-même et mettez en avant ce que vous pouvez apporter de positif à l’entreprise. Soyez optimiste et rappelez-vous que vous êtes en position de force car vos compétences sont recherchées par les recruteurs. Après tout, si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche c’est que votre CV a fait mouche !
Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon vous invite à découvrir les trucs et astuces pour trouver une entreprise pour votre alternance !